Vive la Résistance.

  • Accueil
  • > CONCOURS
  • > Leçon d’Histoire en Alsace pour quatre élèves du collège Louise Michel.

24 mai, 2007

Leçon d’Histoire en Alsace pour quatre élèves du collège Louise Michel.

Classé sous CONCOURS — vivelaresistance. @ 14:41

campdenatzweiler01.jpg

Le mémorial vu de l’intérieur du camp de Natzweiler-Struthof.

 

Quatre élèves du collège Louise Michel ont eu la chance de se voir offrir un voyage en Alsace du 12 au 15 mai.

Sarra Bentaleb, Hélène Ferreira, Gulfer Kaya et Pauline Zonzon, accompagnées par leur professeur d’histoire-géographie Christophe Bayard, ont fait partie des soixante lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation sélectionnés par le Conseil Régional de Basse-Normandie et l’association Normandie-Mémoire pour faire ce voyage.

Celui-ci était marqué par deux temps forts, la visite du camp de Natzweiler-Struthof près duquel a été inauguré récemment le Centre Européen du Résistant-Déporté ainsi que la visite du Parlement européen à Strasbourg.  Situé en altitude sur un versant exposé au nord, le camp de Natzweiler a beaucoup impressionné les élèves par l’horreur des conditions d’existence infligées aux détenus par les nazis. Les élèves qui avaient préparé le Concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème cette année était « Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi » ont pu mesurer sur place combien l’expression d’ « extermination » par le travail avait un sens. Près de 52000 détenus de toute l’Europe sont passés par ce camp entre 1941 et 1945, 22000 y ont perdu la vie.

En plus d’un devoir de mémoire grandeur nature, au programme de ces trois jours était également inscrite la découverte de la vieille ville de Strasbourg au travers notamment de la visite de la cathédrale et d’une très agréable promenade commentée en bateau sur l’Ill qui traverse le splendide quartier de « la Petite France ».

Deux élèves du lycée Alain, Anne-Laure Lelièvre et Ariadna Tchatchanidze, faisaient également partie des lauréats alençonnais invités en Alsace. 

 

sanstitreoioioi.jpg

Une Réponse à “Leçon d’Histoire en Alsace pour quatre élèves du collège Louise Michel.”

  1. sandrinep dit :

    Une Pensée pour tout les martyres de la guerre…

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus