Vive la Résistance.

22 août, 2007

Cérémonie à la Hutte le samedi 11 août 2007.

Classé sous CEREMONIE,HISTOIRE,TEMOIGNAGE — vivelaresistance. @ 13:08

crmonielahutte11aot2007.jpg

La cérémonie devant la stèle du carrefour de la Hutte (R.N. 138, commune de St-Germain-sur-Sarthe)

 

La cérémonie était présidée par M. Francis Honoré, 1er adjoint à la mairie.

En présence de M. Gilbert Bertaux, président des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la clique, et de nombreux habitants de la commune, un très bel hommage a été rendu aux soldats dont les noms sont inscrits sur la stèle du carrefour de la Hutte.

 

Il s’agit du :

Sous-lieutenant Claude DE LAGUICHE (alias Pascal DE FOLLIN)

Maréchal des logis-chef GROUNENKOFF

Ainsi que des soldats :

Clément RICHARD

André CARON

Marcel RIBEROLLE

stleducarrefourdelahutte.jpg

Notre ami Jean Piétri, F.F.L., et Ancien du 3ème Peloton de reconnaissance du 4ème Escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (1er R.M.S.M.) a pu expliquer au public présent le déroulement des combats du 11 août 1944 auxquels il a participé.

lahuttejeanpitri2007.jpg

Allocution de Jean Piétri le 11 août 2007 devant la stèle aux morts de la 2ème D.B., carrefour de la Hutte :

 

« Mesdames, Messieurs, chers amis,

Merci de ne pas oublier qu’à la Hutte, il y a 63 ans, s’est déroulé, par une très chaude journée d’un vrai été, l’un des premiers combats de la 2ème D.B. débarquée à Utah-Beach le 4 août 1944. Notre 4ème Escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains assurait la reconnaissance de la division sur l’axe Le Mans-Alençon. C’est ici qu’a eu lieu l’un des premiers gros engagements de la campagne de la Division Leclerc. Les noms de nos morts sont gravés sur cette stèle comme sur le monument élevé un peu plus loin sur cette route.

Permettez-moi, ici de vous associer à mes pensées pour :

Claude de Laguiche, le chef de mon peloton, évadé de la France occupée depuis le port breton de Carantec en février 1943 ; il avait 22 ans.

Le maréchal des logis chef Grounenkoff, ancien officier de l’armée du tsar, vivant en France puis en Tunisie depuis 1920 ; il avait un peu moins de 50 ans.

Mes pensées vont aussi à mes camarades Giudice, Chapelle, Kuku et Robert. Ils avaient fui la France occupée, ils avaient autour de 21 ans.

Avec ces six morts, sept autres de mes camarades ont été blessés ici à ce carrefour où nous nous trouvons aujourd’hui.

Merci aussi de garder le souvenir de nos morts et de nos blessés dans les six chars du 12ème Cuir., détruits dans la même matinée du 11 août, un peu plus haut sur cette route, de mes camarades du Régiment de Marche du Tchad et ceux du Génie.

Permettez-moi de ne pas oublier non plus, mademoiselle Hobey tuée par un éclat d’obus alors qu’elle nous guidait le soir de ce 11 août 1944 pour traverser le parc du château des Tourelles à Fyé ; elle avait 21 ans ».

sanstitreoioioi.jpg

 

2 Réponses à “Cérémonie à la Hutte le samedi 11 août 2007.”

  1. Georges Dordor dit :

    Merci a tous pour continuer a renouveler le souvenir de ces braves soldats mort pour notre patrie.Mr Pietri etait dans le meme char que mon pere (Georges Dordor) et mon oncle Antoine decede l’annee derniere.J’ai d’ailleurs encore le fanion triangulaire avec croix de Lorraine dans mon bureau. Je suis tres interresse par l’histoire du 4 eme escadron du 1er R.M.S.M.Je suis intalle au Canada depuis bien des annees et suis toujours content de trouver des informations sur ce que mon pere a fait durant la guerre.( excusez le manque d’accent j’ai perdu la methode de les ajouter a partir de mon clavier )

  2. Tanneguy de sainte Marie dit :

    Merci a jean PIETRI d’avoir associé Geneviève HOBEY, la sœur de ma mère, avec laquelle, et leur père Jean HOBEY, ils guidaient de nuit l’unité de la 2ème DB à travers le parc des Tourelles, pour contourner un blindé allemand qui brûlait dans la rue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus